Qui est Claude Berthoumieux ?

Je suis Claude Berthoumieux,

Chez moi , en Dordogne

Psychologue , psychothérapeute spécialisée dans la communication, la victimologie (l’aide aux victimes d’agression) les stress post traumatiques.

Je pratique mon métier de psy depuis près de 40 ans. Conférencière, formatrice, et consultante en entreprise depuis 30 ans.

Au travers de mes formations dans le monde du travail ou de ma clientèle privée, En 40 ans , j’ai rencontré plusieurs milliers de personnes « en souffrance ».

Cette expérience et ces rencontres m’ont fait découvrir bon nombre de trésors sur la manière dont les humains fonctionnent.

J’ai appris, entre autre, que nous avons l’art de nous rendre « malades » quand quelque chose devient dissonant dans notre vie. Quand ce que nous faisons n’est plus en accord avec nos valeurs profondes, ou que les contradictions internes nous mettent en position de déséquilibre.

J’ai compris que notre santé physique allait de pair avec notre santé psychique et émotionnelle, voire spirituelle.

« Mens Sana, in corpore sano » ( un esprit sain dans un corps sain ), les anciens avaient compris depuis longtemps le pouvoir du mental sur le corps et inversement.

NOUS POUVONS CHANGER DE  VIE EN UN ÉCLAIR, IL SUFFIT D’Y CROIRE ET DE LE VOULOIR

Il y a parfois des choses simples à dire, ou des actes à poser pour que tout change du jour au lendemain.

Après tout ce temps de face à face avec  « la misère humaine »,  j’ai gardé ma foi dans l’humain et dans cette capacité que nous avons de traverser des tempêtes émotionnelles ou physiques, de nous relever après une chute et de renaître à la vie.

Je pourrais décliner  toutes les raisons pour lesquelles je crois encore l’humain après tout ce que j’ai vu et entendu tout au long de ma vie, mais  je préfère l’essaimer au travers des quelques articles que vous aller trouver sur ce site.

Je vous invite à laisser des commentaires que nous puissions engager un dialogue et faire mieux connaissance.

PS: Est-ce que j’ai des diplômes ? Oui, mais comme ils datent de la faculté de Toulouse en 1969 ( Psychologie + Lettres modernes ) et d’autres ( maîtrise de théâtre ) de l’Université de Vincennes ( Paris 8) en 1975 , et un master de PNL en 1980 + des formations pratiques « non stop » dans le développement personnel pendant 30 ans. Je vous recommande de faire confiance à mon expérience (et à votre intuition ) plus qu’à mes titres universitaires !

La CRAM Aquitaine, m’a fait confiance puisque je suis habilité IPRP (en clair : Intervenante pour la Prévention des Risques Psychosociaux)

J’ai publié  « VIVRE APRÈS UNE AGRESSION «  ou comment traverser le miroir de la violence,

aux Ed° du Souffle d’Or en 2001 et 2005

mep.indd