8 Juil

L’influence de la tradition nous empêche de changer

La tradition agit sur nos croyances et nos comportements

Cela peut expliquer notre résistance aux changements

Voici une petite histoire qui en dit long sur la puissance de la tradition et de la transmission de générations en générations laquelle est une des sources de nos croyances désuètes : celles qui nous ont été transmises de façon trans-générationnelle.

Je ne suis pas l’auteur du texte qui suit et je ne sais pas d’où il vient non plus , il m’est arrivé par eml. Si l’auteur se reconnait, il peut se signaler , en tout cas , merci pour cette petite histoire fort édifiante.

Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une pièce au milieu de laquelle se trouvait un escabeau permettant d’accéder à des bananes.

A chaque fois qu’un des singes essayait de grimper à l’escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.

Au bout d’un certain temps, à chaque fois qu’un des singes essayait de monter sur l’escabeau, les autres le frappaient par crainte de prendre une douche glacée.

Bien entendu, au bout de quelques temps, aucun des singes ne se risqua à grimper sur l’escabeau malgré la tentation.

Singe 4

Les chercheurs décidèrent alors de remplacer les singes.

Pour commencer, un seul singe de la communauté fut remplacé par un nouveau.

singe 3La première des choses que fît le nouveau fut d’essayer de monter sur l’escabeau. Aussitôt, les autres le frappèrent.

singe 6

Quelques coups plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l’escabeau sans même connaitre la raison de cette interdiction. Un deuxième singe fût remplacé et subit le même sort que le premier. Ce dernier se joignit aux autres pour le battre dès qu’il tentait de grimper sur l’escabeau. Le singe arrivé juste avant lui participe à la punition… avec enthousiasme, parce qu’il fait désormais partie de « l’équipe ».Singes 1

Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième et le cinquième furent changés tour à tour. Tous subirent le même sort des qu’il tentèrent de grimper sur l’escabeau.

Le groupe de cinq singes, bien que n’ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l’escabeau. À ce stade, les singes qui agressent n’ont aucune idée de pourquoi ils n’ont pas le droit de grimper l’échelle.Singe 7

Pas plus qu’ils ne savent pourquoi ils participent à l’agression du dernier arrivé.
Au final, après avoir remplacé tous les singes d’origine, aucun singe présent dans la cage n’a été arrosé d’eau froide.

Cependant, aucun ne tentera de grimper l’échelle. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit… c’est comme ça, et ce depuis toujours.

S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leur réponse serait la suivante : “Je ne sais pas, mais ici, c’est comme ça.”

Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?…

Ah ! Les traditions, les habitudes…
D’autres que vous se demandent peut-être pourquoi nous continuons à agir comme nous le faisons quand il existe des alternatives.

C’est ainsi que fonctionne le monde politique, économique, religieux. C’est ainsi que nous fonctionnons la plupart de temps dans nos régions, et nos familles au nom de la sacro-sainte Tradition !

Ce paradigme du singe tente d’expliquer par la parabole comment des situations ubuesques peuvent rester bloquées indéfiniment jusqu’à ce qu’un esprit révolutionnaire ne remette en question l’ordre établi.

C’est pour ça que, de temps en temps, Il faudrait changer tous les singes EN MÊME TEMPS !